Le parfait RH: roi de l’admin ou guerrier des talents?

Monday
14
June
2023

Gestion des salaires, recrutement, talent management, relations publiques et même marketing, l’éventail des fonctions RH est devenu (très) large. Comment définir l’ensemble de vos besoins pour rester concurrentiel et y répondre?


Les sociétés rivalisent d’idées et d’audace en matière de politique RH afin de recruter les meilleurs éléments. Pour relever ce défi, vous devez, en tant que dirigeant, considérer la fonction RH comme fondamentale pour votre stratégie globale.  Les RH jouent en effet un rôle essentiel: ce sont eux qui travaillent à rendre votre établissement financier attractif, formateur et innovant, et développent la culture d’entreprise. 


Envisagez la fonction RH comme  un centre de profit et d’excellence, capable de se réinventer constamment – ainsi qu’un consultant externe le ferait – pour être en ligne avec les différents besoins de l’entreprise. 


Des ressources humaines externalisées ou en interne? 


Assurez-vous avant tout de pouvoir compter sur des personnalités capables de répondre aux enjeux de la fonction RH. En internalisant ces compétences, vous limiterez les coûts, et pourrez compléter par des interventions ponctuelles de cabinets RH externes.


Dans tous les cas, votre RH doit posséder une «âme de consultant» au service de l’entreprise – en tant que spécialiste en talents, en formation, en communication et en management. Si ses tâches administratives, telles que la gestion des salaires et des vacances, sont trop chronophages, scindez l’activité RH “dite administrative”: intégrez-la plutôt au département financier. 


Pour aider à faire accepter le changement par les différents intervenants, ce qui est essentiel, assignez une casquette de “consultant” au RH – même s’il est engagé en tant que collaborateur interne.  Pour que son rôle soit accepté par les employés – et qu’il ne soit pas uniquement perçu comme en charge de tâches administratives – mettez en place des mesures d’accompagnement au changement, notamment des communications internes de la part des dirigeants. 


>> À ce propos, consultez notre article «L’audit et l’adhésion, les clés d’une stratégie RH efficace»


Quelles compétences rechercher chez un RH?


  • La connaissance du droit du travail et de l’aspect administratif

Fonds de pension, vacances, salaires… il s’agit souvent des compétences pour lesquelles les collaborateurs en ressources humaines sont le mieux formés. Si la fonction administrative est nécessaire, elle ne génère pourtant pas forcément de valeur pour l’entreprise.


  • Le recrutement de talents et leur rétention

Même si la «Guerre des talents» représente le véritable défi RH d’aujourd’hui, les RH sont souvent beaucoup moins bien formés dans le domaine. Il s’agira d’attirer les meilleurs candidats, de les former et de les aider à se développer, afin qu’ils deviennent les ambassadeurs de l’entreprise. 


💡Dès lors, pourquoi ne pas «couper la poire en deux» et créer une entité purement administrative – qui pourrait d’ailleurs être intégrée au département financier – et une autre entité ciblant les talents et leur gestion? 


  • La connaissance des métiers

Engager quelqu’un pour un poste en particulier implique de posséder une connaissance approfondie de ce métier, mais aussi des enjeux de l’entreprise auquel il est destiné. 


  • La connaissance des enjeux de demain et des moyens d’expansion

Les technologies actuelles ont créé une véritable «petite révolution», qui exige des RH d’être à jour avec les nouvelles théories et façons de faire des ressources humaines (réseaux sociaux, partenariats, marketing, outils d’analyse),  mais aussi en matière de formation et de conseil. Les RH eux-mêmes doivent être capables de mettre en place les outils nécessaires à ce changement.

  • Instaurez une formation continue dans ce domaine, pour que les RH puissent rester compétitifs. 
  • Outsourcez à d’autres départements ou à des consultants externes les éléments non-stratégiques


>> Besoin d’y voir plus clair? Prenez un rendez-vous de 15 minutes avec nos conseillers.


Donnons un nouvel élan à vos ressources humaines

Une question ? Une demande de partenariat ?
Rentrons en contact.

Contactez-nous