Recrutement de cadres dans les services financiers: trouvez les meilleurs!

Wednesday
12
May
2023

Entre le digital, la recommandation, la cooptation ou le mapping de la place financière, utilisez-vous des méthodes de recrutement vraiment efficaces pour identifier les bons candidats?

Dans le secteur financier, la stratégie RH repose sur l’identification de talents, que ce soit sur le web, ou par votre connaissance du réseau bancaire et de ses intervenants. Pourtant, toutes les méthodes ne se valent pas en termes d’efficacité. Gagnez du temps et de l’argent en choisissant celles qui font mouche.

Linkedin, Viadeo, Xing… la fausse bonne idée des réseaux sociaux

Vous comptiez sur les réseaux sociaux pour accéder à un vaste vivier de candidats? Et bien, même si les recruteurs les utilisent massivement, le bilan reste très mitigé.

  1. Beaucoup d’appelés et peu d’élus pour cette méthode chronophage. L’ouverture d’un compte professionnel sur LinkedIn coûte peu. En revanche, vous payerez largement vos recherches de votre temps. Saviez-vous que si vous sollicitez 30 candidats sur les réseaux sociaux, seuls 7 à 8 répondront à vos sollicitations? Et parmi eux, 2 ou 3 répondront réellement à vos besoins.  
  2. Plus belle la vie digitale. Chacun renseigne comme il l’entend ses profils professionnels digitaux. Ainsi, de nombreux candidats enjolivent leurs compétences et leurs expériences pour les rendre bien plus séduisantes qu’elles ne le sont en réalité. Vous devrez passer outre cette première couche de vernis et vous renseigner auprès de sources fiables, ce qui est laborieux et chronophage. 

-> Trouvons ensemble les meilleurs candidats : Contactez-nous

Recommandation et cooptation: les méthodes « old school » ne prennent pas une ride

Pourtant venue d’un autre temps, la recommandation et la cooptation se révèlent particulièrement performantes lors de recrutements de profils seniors. Elles permettent de cibler leurs compétences, mais aussi leur capacité à s’intégrer dans une culture d’entreprise. 

Pour utiliser ces méthodes à bon escient, il vous faudra:

  1. Une connaissance du métier pour lequel vous recrutez. Comment vous fier aux recommandations, même les plus pertinentes, si vous n’avez pas une idée précise des compétences requises pour le poste ? 
  2. Un excellent réseau, avec une parfaite connaissance de la place financière et de ses différents intervenants. Ce sont des personnes bienveillantes – intégrées à votre cercle de confiance au fil des ans – qui pourront vous conseiller des talents, ou des relations à même de les recommander. 
  3. Des employés heureux pour ambassadeurs. Si leur environnement de travail leur plaît, vos employés recommanderont leurs connaissances proches – il s’agit de la cooptation. Pour mettre en place cette méthode, visez sur le long terme en mettant en place une forte culture d’entreprise et une politique RH gratifiante (lire notre article «Recrutement de cadres bancaires: comment garder les meilleurs»)

--> Obtenez le meilleur de notre vision RH : Contactez-nous

«Cartographie» ou «Mapping» de la place financière:

Vous le savez mieux que quiconque: dans le recrutement en finance, la concurrence pour attirer les meilleurs talents fait rage. Un «mapping» va vous permettre:

  • d’avoir une vue claire et pertinente des différents concurrents 
  • d’analyser les forces et faiblesses des desks sur lesquels la banque souhaite se renforcer. 

Grâce à une cartographie de la situation RH, vous pourrez observer si certaines banques ont des départements qui ont été mieux recrutés que d’autres – ce qui est souvent le cas.  Vous gagnerez beaucoup à analyser les raisons de cette concentration de talents. Bien entendu, vous pourrez aussi les solliciter. 

Vous avez recruté les meilleurs talents ? À vous de les garder!

-> Trouvons ensemble les meilleurs candidats, contactez-nous.


Donnons un nouvel élan à vos ressources humaines

Une question ? Une demande de partenariat ?
Rentrons en contact.

Contactez-nous