L’audit et l’adhésion: les clés d’une stratégie RH efficace

Wednesday
2
June
2023

Grâce à une stratégie RH performante, votre banque reste compétitive sur la place financière et garde ses meilleurs collaborateurs. Mais comment la définir, puis l’implémenter sans perdre des talents au passage? 

Quelle est votre stratégie RH? Est-elle en adéquation avec votre stratégie d’entreprise? Si c’est le cas, vous pourrez faire accepter votre stratégie RH par les employés du département, mais aussi par les dirigeants, œuvrant pour la stratégie globale. Si elles divergent, modifiez votre stratégie RH. 

Avant d’implémenter votre stratégie, prenez le temps de réaliser un audit des ressources humaines. Vous obtiendrez ainsi une vision claire du département et des mesures de formation et de recrutement à prendre. Ensuite, accompagnez le changement.

1) Réalisez un audit de la fonction RH

Posez-vous ces 2 questions:

  1. Les dirigeants et les collaborateurs RH en charge du changement pourront-ils y faire face?  
  2. Ensuite, les collaborateurs de l’entreprise seront-ils en mesure de répondre aux attentes du management et des RH?  

Dos’ & don’ts

  • Ne remettez pas en cause le personnel travaillant au sein au de la fonction RH. 
  • En revanche, évaluez les forces et faiblesses du département. 
  • Analysez l’écart de compétences entre ce qui est demandé et ce qui peut être fait avec les ressources à disposition. 
  • Réalisez un bilan prévisionnel de la fonction RH. Par exemple, les gens sont-ils davantage focalisés sur des aspects administratifs, alors que d’autres besoins existent?
  • Définissez les lacunes à combler et les points à renforcer.
  • Formez les gens internes pour qu’ils puissent répondre aux attentes de la direction.
  • Recrutez ou faites appel à des consultants RH.

Ensemble, implémentons une stratégie RH réussie >>




2) Implémentez votre stratégie RH et remportez l'adhésion


Pensez “communication”!
Les équipes doivent comprendre et accepter les enjeux de cette refonte des ressources humaines. Rappelez-vous que tout changement génère de la résistance. Cela peut faire naître de la crainte et donner envie à l’employé de changer de société. 

Dos’

  • Avertissez les personnes concernées des changements à venir, de leur durée et de l’impact sur leurs tâches. 
  • Soutenez ces personnes.
  • Assurez-leur la formation nécessaire pour faire face à changement. 
  • Vérifiez que les éléments de rétention sont suffisants pour éviter de perdre de bons éléments. 

In fine, pensez toujours à long terme et compétitivité: de votre stratégie en ressources humaines dépend le succès de votre banque, qui doit savoir recruter les meilleurs talents et les retenir.

Sur le sujet, consultez également notre article «Comment retenir les meilleurs cadres bancaires?» >>


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