Recrutement de cadres dans les services financiers: gardez les meilleurs !

Tuesday
2
March
2023

Vous avez identifié le bon candidat. Mais pouvez-vous compter sur une stratégie RH suffisamment forte pour le séduire puis le retenir?

Un recrutement efficace passe aussi par «la rétention»: dans le secteur bancaire, les talents les plus intéressants sont souvent sollicités par différents concurrents. Faites la différence avec le reste de la place financière ! 

Les questions que se posent un candidat…

Pourquoi tel candidat choisirait votre banque plutôt qu’une autre? S’il est excellent, les propositions ne manquent probablement pas. La différence se fera sur des aspects que les banques ont parfois tendance à négliger – un savant mélange entre stabilité et possibilités d’évolution, et surtout sur la vision d’entreprise. Tout se jouera sur la qualité des réponses que vous apporterez à ses questions:

  • Quelle est la réputation, locale et internationale, de l’institution que je souhaite rejoindre?
  • Quelle est la vision de la banque? Comment compte-t-elle se développer ? Quels sont les marchés cibles?
  • Quels sont sa stabilité et son turnover en matière RH? Les employés sont-ils fidèles? Quelles sont les perspectives d’évolution – intrinsèques (responsabilités, management) ou extrinsèques (salaire, bonus)?

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…et votre stratégie pour le séduire et le retenir!


L’importance de la réputation

Demandez-vous, en toute humilité, quelle est l’attractivité de votre entreprise sur le marché du travail. Même en ayant les meilleurs outils de recrutement et des RH de talent à disposition, une entreprise aura du mal à attirer des cadres si sa réputation est ternie. Pourtant, il est parfois difficile de faire son autocritique – nécessaire pour un recrutement efficace.

Vos employés satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs. Si vous menez une stratégie d’entreprise et une politique RH de qualité, et si vos employés sont convaincus du bien-fondé des services qu’ils proposent, ils tiendront de meilleurs discours à leurs clients et leurs prospects. Sans compter que leur discours construit aussi votre réputation, et que s’ils sont satisfaits, vous pourrez bénéficier de la cooptation lors de recrutements


La nécessité d’une vision RH claire

Pour avoir envie de s’investir auprès de son employeur, un.e futur employé doit sentir qu’il fait partie intégrante d’un « ersatz » de famille, dont il partage la culture et les valeurs. 

Misez sur une culture d’entreprise solide et attractive, sans oublier de vous remettre en question aussi souvent que nécessaire… Il est très compliqué d’installer les meilleurs outils de recrutement s’ils ne sont pas suivis d’effets concrets en termes de stratégie et de vision. Pour recruter les meilleurs et s’assurer qu’ils prospèrent, une banque doit pouvoir compter sur une vision claire de son propre développement, mais aussi du développement de ses cadres. Une fois le candidat idéal identifié, il convient de lui démontrer que votre institution est bel et bien le meilleur choix pour lui et sa carrière.

L’ensemble des intervenants doivent partager cette vision stratégique RH, qui doit émaner des dirigeant.es. Les RH sont des facilitateurs pour la mise en place d’une stratégie définie mais aussi des générateurs d’idées, d’amélioration et de faisabilité, en tant que lien entre les employés et les employeurs.

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Les outils pour garder les meilleurs

Mettez à disposition des employés les moyens nécessaires à leur épanouissement. Puisez dans les nombreux outils RH à disposition: programmes de formation, bilans de compétences, «360 appraisals», et maintenez-vous toujours à jour en la matière, avec une longueur d’avance sur vos concurrents! 

Alors, prêt à performer en matière de rétention RH? 

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